mercredi 28 octobre 2009

Les secrets de la gestion immobilière

Nous savons tous que l’investissement immobilier diffère énormément des placements boursiers et bancaires. En effet, l’achat d’un immeuble à revenus requiert qu’on investisse un peu plus de temps quant à la gestion. Évidemment, nous devons nous’assurer d’administrer correctement les revenus et dépenses afin d’optimiser au maximum notre rendement. Pour ce faire, instaurer une politique budgétaire prévisionnelle stricte est absolument nécessaire. Les objectifs fixés pourront permettre d’obtenir un surplus monétaire considérable et conséquemment, une prise de valeur importante de l’immeuble.
Il est aussi important de considérer la gestion de nos locataires, qui sont en fait nos clients. Une relation appropriée avec les résidents de la propriété apporte un respect réciproque, ce qui contribue au bon climat à l’intérieur de l’immeuble. Par contre, assurez-vous de demeurer autoritaire, en contrôle de votre argent et surtout, attention aux abus. Par ailleurs, il a été prouvé à maintes reprises qu’un client heureux est beaucoup plus enclin à accepter de négocier lorsque les augmentations de loyer se présentent.
Il ne faut pas non plus oublier qu’il est possible que nous ayons à gérer des situations de crises et d’urgences. Pour ce faire, il est essentiel de demeurer calme et d’utiliser les ressources et connaissances à notre disposition pour parvenir à minimiser les dégâts le plus efficacement possible.
Bien entendu, il vous est possible d’investir dans l’immobilier sans avoir nécessairement envie d’effectuer vous-même ces-dites tâches de gestion. Pour ce faire, il existe des compagnies de gestion immobilière spécialisées, qui peuvent effectuer des mandats personnalisés pour vous. Également, il vous est possible d’en apprendre plus sur la gestion immobilière et de perfectionner votre technique via des formations et consultations avec des investisseurs et formateurs d’expérience.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

--
Sébastien Gariépy,
Consultant et Formateur

mercredi 21 octobre 2009

Comment trouver efficacement des aubaines immobilières!

Lorsqu’on investit dans l’immobilier, nous savons tous que de nos jours, le marché est assez agressif. Il faut agir rapidement afin de contrecarrer les autres investisseurs potentiels. Pour se faire, il est absolument nécessaire d’avoir une technique de recherche efficace afin de découvrir les aubaines plus rapidement. Tout d’abord, l’utilisation du site de recherche SIA (Realtor), bien que très utile, n’est pas du tout adaptée aux besoins actuels des investisseurs. En effet, nous recommandons de faire affaire avec un agent immobilier d’expérience, pour qu’il puisse planifier des envois automatisés par courriel. De cette manière, vous recevrez quotidiennement toutes les nouveautés sur le marché, et ce, selon vos critères bien précis.

De plus, regardez les sections des petites annonces des principaux journaux et de sites spécialisés. De cette manière, vous serez à l’affût des propriétés qui sont à vendre par le propriétaire.

Également, lorsque vous rencontrez des gens, des agents et autres professionnels, faites-leur savoir que vous êtes intéressé à acheter des immeubles ; ils pourront donc vous contacter personnellement avant de mettre une propriété sur le marché.
Bien entendu, il faut être assidu et consacrer du temps quotidiennement à la recherche afin de dénicher les meilleures occasions d’affaires.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations.

--
Frédérick Gariépy,
Gestionnaire et analyste

lundi 12 octobre 2009

Les erreurs à éviter lorsqu’on investi en immobilier

L’investissement immobilier est un véhicule de placement très intéressant et qui peut être très rentable, lorsqu’il est bien organisé et planifié. Or, beaucoup de gens se lancent un peu aveuglément ou inconsciemment dans ce type d’investissement, et finissent par être déçu, voire répugné. Il est bien évident que plusieurs critères déterminent le succès d’un investissement, et plusieurs attitudes et comportements peuvent nuire à la qualité de l’expérience.

Par exemple, apprendre à faire une bonne analyse de rentabilité (en n’oubliant aucun facteur pouvant influer le résultat) permet de faire coïncider le scénario potentiel de départ à la réalité lors de l’exploitation de l’immeuble. De plus, apprendre à avoir de bonnes relations avec ses locataires tout en restant strict est primordial afin d’être en mesure de maintenir une bonne qualité de locataires.

Il s’agit de deux points importants parmi tant d’autres, visant simplement à vous conscientiser par rapport au vrai rôle d’un gestionnaire immobilier. Que vous soyez propriétaire, futur propriétaire, il est très important que vous ayez les connaissances nécessaires afin d’avoir une bonne expérience en immobilier, puisqu’il s’agit d’un domaine très intéressant !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, et bon succès !

--
Sébastien Gariépy,
Consultant et Formateur

jeudi 8 octobre 2009

Comment aller chercher efficacement les connaissances pour investir dans l’immobilier

Nous savons tous que l’investissement immobilier est un excellent véhicule de placement. Par contre, comme tout type de placement, il est primordial d’avoir de bonnes connaissances afin d’être en mesure de bien réussir. Dans cette optique, il y a plusieurs méthodes pour développer son savoir sur le domaine de l’immobilier.

Je vous conseille tout d’abord de lire plusieurs livres sur l’investissement immobilier afin de vous familiariser avec le langage, les termes et pour découvrir la vision de quelques experts. Il est également intéressant de participer à des rencontres de groupes d’investissements, pendant lesquels vous serez appelés à discuter avec d’autres professionnels qui pourront éventuellement faire partie de votre équipe de travail. Il peut aussi être très pertinent de visiter les sites internet de différents intervenants et s’abonner à leur liste d’envoi ; cela permet de recevoir des messages périodiquement, comprenant des nouvelles du marché, des trucs et astuces, ainsi que des nouveautés concernant leurs produits et services.

Une autre manière excessivement efficace de plonger dans la culture immobilière est de participer à des formations et conférences spécifiques à l’immobilier. Celles-ci peuvent avoir des coûts un peu plus important, mais vous permettent de progresser très rapidement et d’avoir accès à l’expérience d’investisseurs à succès. Si vous êtes prêt à investir judicieusement dans l’immobilier, laissez des professionnels vous divulguer les trucs du métier et vous permettre de confirmer votre méthode d’analyse est un incontournable.

--
Sébastien Gariépy,
Consultant et Formateur

lundi 5 octobre 2009

Comment obtenir un prêt pour financer son achat d'immeubles à revenus

Beaucoup de gens s’intéressant à l’immobilier sont désappointés lorsque leur projet d’investissement est refusé par leur banquier. En effet, ce genre de problème survient fréquemment lors de l’achat d’immeubles à revenus, et ce, pour diverses raisons.

Tout d’abord, je tiens à vous informer que les critères de financement des institutions sont enclins à différer d’une institution à l’autre, et peuvent faire l’objet de cas spéciaux. Ceci dit, les principes de base d’une approbation de prêt résident, pour les immeubles à revenus considérables (6 logements et plus), principalement sur la rentabilité de la propriété. Les banquiers se soucient moins du bilan de l’acheteur et focalisent sur des ratios financiers importants. Donc, il est à mentionner que la priorité de la présentation d’un dossier à son institution devrait figurer au niveau de l’analyse de l’investissement.

Vous devez donc apprendre à faire ces-dits rapports d’analyse et à utiliser les logiciels pertinents, et également à vous informer auprès de votre banquier à propos des ratios précis de son institution. De cette manière, vous ne perdrez pas votre temps à faire des offres d’achat lorsque vous savez pertinemment que le dossier ne sera pas accepté au financement! Tout le monde est gagnant, personne ne perd de temps et vous évitez des frais d’ouverture de dossier.

Sur ce, bonnes analyses et bon succès!

--
Sébastien Gariépy,
Consultant et Formateur