mercredi 16 décembre 2009

Quoi faire en cas de problèmes hypothécaires?

Malheureusement, il est possible dans la vie de rencontrer des obstacles qui nous placeraient dans une situation financière précaire. Dans ce cas, il faut se ressaisir et prendre les mesures nécessaires pour s’en sortir.


Tout d’abord, le plus important est de toujours éviter la faillite. Bien qu’elle peut paraître comme la solution la plus simple, elle risque d’hypothéquer votre vie pour plusieurs années (jusqu’à 7 ans), puisqu’elle sera inscrite à votre dossier de crédit.


Ensuite, il faut prendre du temps afin d’évaluer ses besoins financiers actuels et futurs ainsi que ses capacités de paiements. Un conseiller peut vous aider à faire un bilan et déterminer plus précisément l’état de vos finances. De plus, l’idéal est d’intervenir avant que le problème s’aggrave. Si vous savez qu’un problème se dessine à l’horizon, vous devriez tout de suite contacter votre institution financière pour prévenir les surprises. Généralement, les banquiers peuvent être compréhensifs si vous démontrez une volonté d’améliorer votre situation.


Enfin, s’il s’agit d’un problème passager et que la situation peut être réglée rapidement, une des solutions serait de contracter un nouveau prêt pour régler vos dettes et étaler les paiements. Par contre, il faut être extrêmement prudent pour ne pas vous embarquer dans de monstrueux paiements que vous ne saurez pas rembourser. Par ailleurs, s’il s’agit d’un problème persistant, il est probablement préférable de vendre la propriété pour régler l’ensemble des dettes. Cependant, il peut être problématique de le faire si vos créanciers veulent reprendre la maison et que vous disposez d’un court laps de temps pour agir.


Bref, ce genre de situation n’est jamais souhaitable, mais il est primordial de prendre du temps pour évaluer la situation et trouver des solutions permanentes afin d’avoir droit à un nouveau départ!


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.


--
Frédérick Gariépy,
Gestionnaire et analyste

mercredi 9 décembre 2009

Comment monter son équipe immobilière (suite)

Pour faire suite au précédent article, il y a encore quelques professionnels que vous devez connaître afin de vous aider à faire de bonnes transactions immobilières.

L’évaluateur agréé
Le rôle de l'évaluateur est de déterminer la valeur marchande d'un bien immobilier. Pour ce faire, il utilise plusieurs méthodes d’évaluation, tel que : les méthodes du coût, de la comparaison et du revenu. De cette manière, en tant qu’acheteur, il nous est possible de justifier le prix d’achat et de comprendre la valeur de l’immeuble.

L’arpenteur-géomètre
Dans le processus d’achat, l’arpenteur-géomètre a comme mandat de préparer le certificat de localisation. C’est un document comportant un rapport et un plan déterminant la situation et la condition actuelle d'un bien-fonds. Il explique l'état d'une propriété par rapport aux titres de propriété, au cadastre, ainsi qu'aux lois et règlements pouvant l'affecter. Il est généralement demandé par le créancier ou directement par le notaire.

Le courtier en assurances
Le courtier en assurances travaille avec son client afin de trouver le meilleur produit d’assurance pour sa situation et ses besoins particuliers. En étant courtier, il est en mesure de choisir parmi plusieurs compagnies d’assurances. En tant qu’investisseurs immobiliers, nous aurons besoin d’assurances pour couvrir les coûts de reconstruction en cas de sinistre. De plus, il est extrêmement prudent de prendre une assurance-vie pour que les impôts à payer à cause de nos immeubles ne soient pas un fardeau lors de notre décès.

Finalement, assurez-vous de faire affaire avec des gens compétents et expérimentés, car votre réussite y est étroitement reliée.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

--
Sébastien Gariépy,
Consultant et Formateur

jeudi 3 décembre 2009

Comment monter son équipe immobilière

Si vous êtes intéressé par l’investissement immobilier, vous aurez besoin de plusieurs professionnels qui devront vous encadrer afin de faire de bons investissements. En effet, il est évident que vous ne pouvez pas faire tout le travail seul. Plus vous aurez une équipe efficace et proactive, plus votre succès sera retentissant. Toute personne qui a bien réussi dans la vie a su s’entourer et profiter de l’expérience et des connaissances d’une équipe.
Tout d’abord, nous allons établir qui sont les professionnels qui interviennent dans une transaction immobilière.

L’agent immobilier
L’agent d’immeubles intervient en tant qu’intermédiaire dans la vente d’une propriété. Il peut représenter un vendeur ou un acheteur et défendre par conséquent les intérêts de son client. Cette personne est très utile pour un investisseur immobilier, car elle nous permet principalement de simplifier la tâche de recherche d’immeubles. Elle peut synchroniser des envois automatiques par courriel, ce qui nous évite de devoir chercher nous même sur internet. Il s’agit là d’une énorme économie de temps.

Le conseiller hypothécaire
Ce professionnel a pour principal but de nous aider à trouver le prêt hypothécaire qui convient le plus à nos besoins. Pour ce faire, il compare les différentes offres d’institutions bancaires et nous présente ce qu’il y a de meilleur sur le marché. Il est aussi habileté à vous aider à monter votre dossier personnel, obligatoire pour obtenir un financement. De plus, ses services sont généralement gratuits, puisqu’il est rémunéré directement par l’institution de financement.

L’inspecteur en bâtiment
Le rôle de l’inspecteur est d’identifier les défauts majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur d’un bâtiment ou qui présentent un risque de sécurité. De plus, il constate l’état des systèmes et émet des commentaires pour son client. De cette façon, pour quelques centaines de dollars, nous sommes en mesure d’avoir l’heure juste quant à la qualité et l’état de l’immeuble. Il faut s’assurer que l’inspecteur est membre de l’Association des Inspecteurs en bâtiment du Québec, car il n’existe aucune réglementation gouvernementale par rapport à la pratique de cette profession.

Le notaire
Le notaire a pour mandat de préparer l’acte hypothécaire ainsi que l’acte vente. Il s’assure également que la propriété est libre de toutes obligations en faisant une recherche de titres. Il est le seul professionnel autorisé par la loi à faire ces travaux. Le prix n’est pas le seul élément à considérer lors du choix d’un notaire, car il s’agit d’un travail extrêmement important. Nous devons donc s’assurer de son professionnalisme et de sa compétence.

Bien entendu, il y a plusieurs autres personnes impliquées dans une transaction immobilière, c’est pourquoi nous y reviendrons dans un prochain article.

Enfin, soyez conscient de l’importance de faire affaire avec des gens compétents et expérimentés, car votre succès en dépendra.

--
Frédérick Gariépy,
Gestionnaire et analyste