vendredi 26 mars 2010

Le financement créatif en immobilier, qu'est-ce que c'est?

Il m’arrive fréquemment de rencontrer des clients qui me demandent de définir le financement créatif. Le terme est excessivement vague, mais généralement, nous faisons référence à des stratégies de financement non-conventionnelles, qui nous permettent d’acheter un immeuble avec peu ou pas de comptant. Pour certains investisseurs, cela représente d’intéressantes solutions, car ils disposent de peu de fonds pour acheter des propriétés.

Il est pertinent d’avoir recours à diverses stratégies, car cela nous permet de réduire les fonds à injecter à l’achat de la propriété. Par contre, il faut toujours être prudent, car la rentabilité de l’immeuble peut être affectée. En effet, les coûts de financement peuvent devenir trop importants et réduire considérablement les revenus générés, voir les rendre négatifs. Il est donc excessivement nécessaire de faire une analyse détaillée des impacts du financement alternatif sur les liquidités générées. Bref, les limites du financement créatif sont souvent imposées par la rentabilité de l’immeuble.

Je crois également qu’à l’entrée en vigueur des nouvelles normes de financement mises en place par le gouvernement, le financement créatif prendra tout son sens, puisqu’il est inconcevable de toujours acheter des immeubles à revenus avec 20% de mise de fonds.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.


--
Sébastien Gariépy,
Consultant et Formateur

jeudi 4 mars 2010

L'immobilier, créateur de richesse

Pourquoi tant de gens s’intéressent à l’investissement immobilier ? Parce que ce domaine permet, avec un minimum de temps, de réaliser un rendement sur investissement hors du commun. Tout d’abord, le principe de base qui rend l’immobilier intéressant : l’effet de levier. Nous réalisons des profits sur notre argent ainsi que sur des fonds empruntés (l’argent de la banque). Nous allons prendre un instant pour décortiquer les bénéfices qu’il est possible de toucher en investissant dans l’immobilier.

En investissant dans des propriétés à revenus, nous bénéficions d’un rendement à 3 composantes. Premièrement, il y a le rendement sur l’argent généré à chaque année, qui équivaut à un placement standard (5-10%). Ensuite, il y a la capitalisation, autrement dit, le remboursement d’hypothèque (8-12%) et finalement, la prise de valeur de l’immeuble(5-10%). L’ensemble des 3 composantes peut nous amener un rendement plus qu’intéressant et permettre de s’enrichir sécuritairement. Bien évidemment, la somme de ces 3 fractions de rendement donne un résultat très intéressant, mais nous ne pouvons pas obtenir concrètement la totalité des fonds avant la vente de l’immeuble. Il faut aussi être conscient que nous devons investir un peu de temps pour gérer nos immeubles, donc c’est pour cela que nous exigeons des rendements plus élevés.

Malheureusement, dans le contexte économique actuel où les revenus bancaires et boursiers peuvent être très faibles, certains investisseurs sont prêts à acheter des immeubles à des rendements beaucoup moindres, ne se souciant pas de l’aspect précédemment mentionné. Ceci représente une très grande erreur qui risque de les rendre inconfortables dans leurs investissements.

Pour ceux qui ne veulent pas avoir à s’occuper de leur immeuble, il est toujours possible de signer un contrat de gestion immobilière avec une compagnie qui fera tout à votre place.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Vous pouvez également visiter notre blog pour plus d’articles : http://www.devimo-immobilier.blogspot.com

Pour toutes questions ou commentaires, visitez notre site Web : http://www.devimo.ca

--
Sébastien Gariépy,
Consultant et Formateur