mercredi 16 décembre 2009

Quoi faire en cas de problèmes hypothécaires?

Malheureusement, il est possible dans la vie de rencontrer des obstacles qui nous placeraient dans une situation financière précaire. Dans ce cas, il faut se ressaisir et prendre les mesures nécessaires pour s’en sortir.


Tout d’abord, le plus important est de toujours éviter la faillite. Bien qu’elle peut paraître comme la solution la plus simple, elle risque d’hypothéquer votre vie pour plusieurs années (jusqu’à 7 ans), puisqu’elle sera inscrite à votre dossier de crédit.


Ensuite, il faut prendre du temps afin d’évaluer ses besoins financiers actuels et futurs ainsi que ses capacités de paiements. Un conseiller peut vous aider à faire un bilan et déterminer plus précisément l’état de vos finances. De plus, l’idéal est d’intervenir avant que le problème s’aggrave. Si vous savez qu’un problème se dessine à l’horizon, vous devriez tout de suite contacter votre institution financière pour prévenir les surprises. Généralement, les banquiers peuvent être compréhensifs si vous démontrez une volonté d’améliorer votre situation.


Enfin, s’il s’agit d’un problème passager et que la situation peut être réglée rapidement, une des solutions serait de contracter un nouveau prêt pour régler vos dettes et étaler les paiements. Par contre, il faut être extrêmement prudent pour ne pas vous embarquer dans de monstrueux paiements que vous ne saurez pas rembourser. Par ailleurs, s’il s’agit d’un problème persistant, il est probablement préférable de vendre la propriété pour régler l’ensemble des dettes. Cependant, il peut être problématique de le faire si vos créanciers veulent reprendre la maison et que vous disposez d’un court laps de temps pour agir.


Bref, ce genre de situation n’est jamais souhaitable, mais il est primordial de prendre du temps pour évaluer la situation et trouver des solutions permanentes afin d’avoir droit à un nouveau départ!


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.


--
Frédérick Gariépy,
Gestionnaire et analyste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire