mercredi 13 janvier 2010

Bien prévoir les coûts d'acquisition d'un immeuble à revenus

Lors de l’achat d’un immeuble à revenus, nous devons prévoir plusieurs frais qui devront être déboursés avant même de commencer à récolter des revenus. En effet, nous devons prévoir le débours de ces frais, qui peuvent représenter un important montant d’argent, tout dépendant de la taille et du nombre de logements de l’immeuble. Nous allons donc les décortiquer :

Inspection. Avant d’acheter un immeuble, il est préférable de le faire inspecter par un professionnel accrédité afin de dresser le bilan de santé physique. L’inspecteur exige normalement le paiement dès réception du rapport d’inspection.
Frais d’emprunt. Si vous déposez une faible mise de fonds, votre prêt hypothécaire devra être assuré par la SCHL. Les frais d’assurances sont financés, mais la taxe doit être déboursée dès le prêt accordé. De plus, s’il s’agit d’un immeuble de 5 logements et plus, des frais d’analyse de projets seront chargés. L’institution financière charge généralement aussi des frais d’ouverture de dossier.

Assurances. Lorsque nous souscrivons à une assurance pour protéger notre propriété, un premier versement est fréquemment exigé dès la signature du contrat.

Notaire. Les frais de notaires sont généralement exigibles au moment de la signature de l’acte notarié. Certains notaires peuvent laisser des délais avantageux à leurs clients.

Ajustements. Lorsque nous signons chez le notaire, les frais payés d'avance par le vendeur, comme les taxes municipales et scolaires, seront ajustés en fonction des jours écoulés depuis le paiement. Autrement dit, si le vendeur a payé les taxes municipales pour les mois de janvier à mars et que nous notarions le 28 février, l’acheteur devra rembourser les taxes payées pour mars. Le même ajustement est effectué pour les loyers collectés.

Taxe de bienvenue. Il faudra prévoir le paiement des droits de mutation dans un délai variant de quelques mois à 1 an. Pour calculer le montant de cette taxe, visitez le site suivant : http://www.impot.net/fr/immobilier/mutation.

Budget travaux. De plus, tout dépendant de l’âge et de l’état de la propriété, il pourrait être judicieux de prévoir un budget pour faire quelques rénovations mineures au cours des premiers mois d’exploitation. Il peut s’agir de travaux imprévus que nous devons faire.

Il est bien évident que tous ces frais sont variables et que cela dépend du nombre de logements et de plusieurs autres circonstances. Il est par contre très logique de prévoir un budget d’acquisition de quelques milliers de dollars. De cette façon, nous sommes également en mesure de pallier aux imprévus.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.


--
Sébastien Gariépy,
Consultant et Formateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire