jeudi 28 janvier 2010

Problèmes avec des locataires : que faire?

En exploitant un immeuble à revenus, certains événements désagréables peuvent malheureusement survenir. Mauvais payeurs, retards fréquents, cas de bruit excessif, logements insalubres, etc. Comme nous avons précédemment affirmé (voir : Quelques trucs lors de la relocation d’un logement), il y a certaines méthodes qui nous permettent de minimiser nos chances de tomber sur des individus indésirables. Faire systématiquement une enquête de prélocation améliore nos chances de traiter avec des candidats intéressants.

Malgré tout, il est possible qu’une situation difficile à gérer survienne. La clé de la réussite est de rester calme, même si la situation est alarmante et fâcheuse. Au lieu de démontrer de la colère envers notre locataire, il est beaucoup plus pertinent de prendre du recul pour avoir toutes les informations nécessaires, analyser la situation, et ainsi en venir à un verdict.

Prenons l’exemple d’un locataire n’ayant pas payé son loyer le 1er du mois. Dès lors, l’étape cruciale qui s’impose est la discussion et la négociation avec ce dernier. Encore une fois, nous devons garder notre sang-froid, mais démontrer une attitude autoritaire. Il est important d’expliquer à notre locataire que nous ne prenons rien à la légère et que nous ne tolérons aucun comportement de non-respect du bail. Il peut être possible de laisser UNE chance pour une première bévue, mais dès qu’il y a récidive, les procédures nécessaires (en l’occurrence, s’adresser à la Régie du Logement) pour faire respecter nos droits doivent être entreprises.

De cette manière, nous nous assurons de ne pas accumuler de problèmes et de faire comprendre à nos locataires que nous sommes en mesure d’intervenir rapidement et efficacement lorsqu’un obstacle survient. Les bons locataires cherchent à habiter un immeuble bien géré, où il fait bon vivre. Soyez attentifs à ce que votre immeuble ait bonne réputation!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

--
Sébastien Gariépy,
Consultant et Formateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire